Un jardin, ça vit, ça évolue. Quand on n'est pas expert, on ne choisit pas forcément du premier coup le meilleur emplacement. Et quand bien même, on peut également avoir envie de changement, parce que les goûts évoluent avec le temps, parce qu'on souhaite modeler différemment un petit coin de paysage...
A l'automne on plante, mais on déplace également des sujets pour leur donner un meilleur emplacement, plus ensoleillé, plus abrité, plus en vue... Quelques précautions et un peu de savoir-faire sont utiles pour garantir les meilleures chances de reprise.

1ère étape : Déterrer
L’objectif est de préserver au maximum les racines, afin d’optimiser les chances de survie de l’arbuste concerné.
A l’aide d’une pelle droite, creusez autour de l'arbuste une tranchée, d'un diamètre correspondant sensiblement à son étalement. Si des racines se présentent, tranchez-les le plus nettement possible avec le fer de la pelle. Soulevez ensuite la motte avec la pelle bêche. Il est possible que des racines profondes résistent. Persévérez et, le cas échéant, creusez un peu plus profondément.
2ème étape : Préparer le déplacement
Si l’arbuste est imposant, le déplacer ne sera pas chose facile. Dans ce cas, équipez-vous d’une bâche très résistante (type bâche bleue en polyéthylène tissé que l’on trouve dans les magasins de bricolage) puis passez la bâche sous la motte ; rapprochez-la de la motte du mieux possible, puis nouez-la au tronc de l'arbuste.
3ème étape : Extraire l'arbuste
L’extraction de la motte ne doit pas se faire à la verticale. Prenez une planche en bois solide et glissez-la sous la motte en prenant appui sur le trou. Transportez l’arbuste jusqu’au point de destination dans une brouette. La bâche évitera que les racines ne s’abîment pendant le trajet.
4ème étape : Replanter l'arbuste
Dans l’idéal, le trou aura été creusé quelques semaines en avance pour préparer au mieux le sol. Déposez l’arbuste dans le trou en ayant enlevé de façon très délicate la bâche. Rebouchez le trou dans lequel se trouve l’arbuste avec une terre favorisant la pousse de l’arbuste tel que : terreau, terre sortie du trou compost ou engrais à libération lente.

Petite astuce ? L’arbuste va rester fragile l’année de sa plantation car il aura peu développé son enracinement dans la terre. Il vous est donc conseillé d’arroser l’équivalent d’un bon arrosoir une fois par semaine entre juin et août ou mieux encore d’installer un goutte à goutte.
Conseils et astuces pour votre extérieur
A consulter également

Jardiner avec le marc de café

Auprès de mon arbre

Comment avoir un beau jardin pour en profiter lors des beaux jours ?

La place du jardin dans la société

Le jardin en carré ou le jardinage pour tous

Planter le décor et en profiter en toute sérénité

Les petits apprentis : 5 bonnes idées pour sensibiliser les enfants au jardinage

Les outils indispensables pour nos apprentis jardiniers !

Reconnectez-vous avec votre jardin grâce aux applis !

Calendrier des fruits et légumes de saisons

5 bienfaits du jardinage sur la santé

Installer un poulailler dans son jardin
