Le jardin en carré ou le jardinage pour tous

Les Français l’expriment clairement : 72 % d’entre eux souhaiteraient voir davantage à l’avenir, d’espaces verts dans les villes

Le retour à la nature est une vraie tendance et les urbains réclament eux aussi leur part de verdure et de bien-être. L’écologie est au coeur de nos préoccupations : on veut produire ses propres légumes sans l’aide des engrais chimiques et manger plus sainement et de façon plus variée.

Daniel-Moquet jardin potager

En 1980 c’est un Américain, Mel BARTHOLOMEW qui a eu l’idée de créer un petit jardin, dont le principe s’inspire des jardins médiévaux. Le jardin en carré était né. Destiné à une population plutôt urbaine manquant d’espace pour faire un jardin traditionnel, il se compose d’une surface carrée de 1,20 m, délimitée par des planches et remplie de terre. Ce carré est ensuite divisé en 9 voire 16 carrés qui accueilleront chacun des plantes différentes.

Il n’est pas nécessaire de disposer d’un grand espace, pas non plus nécessaire d’être un pro du jardinage pour aborder la culture en carré. En effet, le carré peut être installé dans une cour, sur un balcon ou une terrasse. A rendement identique, ce potager économise environ 20% de surface par rapport à un jardin traditionnel. Il permet de bien cerner les besoins (on sème juste ce qui est nécessaire). Le travail de désherbage est facilité en raison de la rapidité de rotation des cultures. Il est parfait pour les débutants (facile à concevoir, facile à entretenir).

Choisir l’emplacement idéal

L’emplacement de votre potager doit être bien pensé. Il faut tenir compte de plusieurs critères : éviter de trop l’éloigner de la maison. Il est en effet très pratique d’avoir juste quelques pas à faire au dehors pour récolter ses légumes. Pour être productif, il devra bénéficier d’un ensoleillement maximum et être protégé du vent. Dans le cas où il n’est pas possible de le positionner dans un endroit protégé, prévoir de créer une protection (plantation d’une haie s’il est sur un terrain ou mise en place d’un panneau s’il est sur un balcon ou dans une cour).

Daniel-Moquet Jardin

Construire son carré

Lorsque le potager a trouvé sa place, il reste à lui donner sa forme. Plusieurs matériaux sont possibles : le plus classique est le bois, de préférence un bois local qui réponde à une exigence écologique, mais il peut être réalisé en fer à béton ou en plessis (version “médiévale” faite à base de branches de noisetier, osier ou châtaigner entrelacées), voire en briques ou en pierre.

Important : penser à laisser suffisamment de place autour du carré pour permettre un accès et une circulation facile.

Pour les moins bricoleurs, il existe maintenant des “Kits” livrés à domicile comprenant tout ce qui est nécessaire pour démarrer votre carré potager :

  • La palette en bois éco-certifié, démontée, elle sert à la construction du carré grâce aux équerres fournies
  • Le terreau de plantation qui est d’excellente qualité
  • La plaque alvéolée : posée sur les allées décaissées, elle participe au drainage
  • La plaque alvéolée et le sac de briques pilées : à disposer autour du carré pour créer une petite allée propre et praticable.
  • Les sachets de graines qui permettent de démarrer immédiatement les premières plantations.

Retrouvez ces kits prêts à l’emploi sur www.potager-plaisir.com

Le temps des plantations

Une fois le petit jardin aménagé, vient le moment des plantations. Difficile de faire un choix parmi les nombreuses variétés de légumes : n’hésitez donc pas à passer du temps devant les étalages de sachets de graines pour y lire les mentions importantes et notamment bien intégrer le calendrier qui figure en principe sur le sachet, ceci pour un étalement de vos récoltes. Vous pouvez aussi opter pour l’achat de plants, par exemple sous forme de petits godets, certains maraîchers proposent même des plants bio.

Daniel-Moquet jardin potager