Jardiner avec le marc de café

Et si votre café du matin pouvait aussi faire du bien à vos plantes ? Le marc de café, souvent jeté sans y penser, recèle pourtant de nombreuses vertus insoupçonnées pour le jardin. Engrais naturel, fertilisant écologique, répulsif contre les nuisibles… ce petit résidu brun est un véritable allié pour vos espaces verts. Découvrez comment lui donner une seconde vie utile et durable !

Daniel Moquet jardin jardinage café marc

Saviez-vous que le marc de café possède de nombreuses vertus bénéfiques pour le jardin ?

Un engrais 100% naturel. Riche en azote, phosphore et potassium, le marc de café est un excellent apport nutritif naturel à la terre.

Deux façons de l’utiliser ainsi :
• soit l’incorporer à la terre de rempotage des plantes,
• soit le semer à la surface de la terre et l’arroser afin de faire pénétrer progressivement les éléments nutritifs vers les racines.

Un fertilisant "vert" ...

Utilisé dans le compost, le marc de café - par sa composition riche en éléments nutritifs - joue un rôle d’accélérateur tout en améliorant l’acidité des sols. Il est recommandé de l’employer avec parcimonie, car une utilisation trop extensive risquerait d’entraver la croissance des plantes.

Un répulsif anti-nuisible

Le marc de café est aussi un bon répulsif contre les insectes (fourmis, puces) les escargots et limaces…, les chats n’apprécient pas non plus l’odeur de ce résidu.

Conseils d'utilisation :

  • Soit répandre le marc de café aux pieds des rosiers et plantes à protéger
  • Soit le diluer dans l’eau d’un pulvérisateur et en asperger les plantes
Marc café jardin Daniel Moquet

L'astuce : le marc de café s’utilise aussi pour effacer des rayures sur vos meubles de jardin en bois. Associer un petit peu d’eau au marc de café et étaler la pate formée sur l’impact que vous souhaitez atténuer. Essuyer avec un chiffon doux.