Dans un coin de terrasse, sur son balcon ou sur une grande parcelle de terrain, il est aujourd’hui facile de s’adonner au plaisir du jardinage. Bonne nouvelle : plusieurs études ont démontré que prendre soin des plantes, c’est aussi prendre soin de sa santé.

Une activité physique à part entière
Entretenir un espace vert, c’est plus qu’un passe-temps, c’est une véritable activité physique ! Le jardinage est comparable à la pratique d’un sport doux : trois heures et demie correspondent à une perte de 1 000 Kcal, l’équivalent de deux heures de jogging ! Les actions très diverses telles que se baisser, se pencher ou fléchir les genoux sollicitent tous les muscles, sans à-coups, et améliorent la souplesse. La répétition de ces mouvements aide à préserver le bon fonctionnement des articulations et des muscles. Le jardinage est bon pour améliorer la mobilité, l’équilibre, la coordination, mais aussi augmenter la force et la dextérité.
Des pouvoirs réparateurs sur la santé
Le médecin et neurologue Oliver Sacks écrit que " les jardins et la nature sont souvent plus efficaces que n’importe quel médicament ". Une étude menée en Allemagne a en effet montré que jardiner réduit de 30 à 50% les risques de maladies cardiovasculaires. Un bienfait pour le cœur, mais pas seulement. Deux scientifiques1 ont établi que la vue de verdure diminue les symptômes physiologiques liés au stress (baisse de la tension musculaire et de la pression artérielle…). L’horticulture permet aussi de faire travailler la mémoire, d’activer les cinq sens mais aussi de repousser certaines maladies liées à la sédentarité comme le diabète, l’obésité ou certains cancers... Ces bienfaits ont conduit à la création de l’hortithérapie, l’utilisation du jardinage comme support pour des activités à visée thérapeutique. De plus en plus mise en pratique dans les établissements de santé, elle permet par exemple d’accompagner le traitement de l’autisme, des migraines, de la dépression profonde, de l’épilepsie ou encore d’Alzheimer.
(1 Ulrich, R.S., Simons, R.F., Losito, B.D., Fiorito, E., Miles, M.A., & Zelson, M. (1991). Stress recovery during exposure to natural and urban environments. Journal of Environmental Psychology, 11, 201-230.)

Une source de bien-être
Jardiner est un exutoire qui vient faire contre-poids au stress du quotidien. Rien de mieux que de " mettre les mains " dans la terre pour chasser ses soucis, décompresser ou se défouler. En œuvrant à l’air frais et au soleil, le cerveau libère des endorphines, en particulier la dopamine, l’hormone naturelle du bonheur et anti-stress naturel. C’est également une bonne activité pour la créativité, car pour créer un joli jardin, il faut " voir " ce qui n’existe pas encore ; créer à partir d’images (photos vues dans un magazine, jardin observé dans le voisinage…) et s’amuser à tenter quelques agencements. Un jardin ne se crée pas en une seule journée, il faut réapprendre la patience et savourer le temps qui passe, promesse d’un bel avenir. De plus, la satisfaction de voir pousser et ensuite de consommer ses propres récoltes est bon pour la santé et excellent pour la confiance en soi.
Une interaction sociale
Jardiner c’est aussi échanger et partager. Le travail au jardin est une activité intergénérationnelle. Elle permet de passer des moments conviviaux en famille, avec des amis ou des voisins. Les aînés vont donner des astuces aux plus jeunes, partager des "remèdes de grand-mère " ; les plus jeunes vont découvrir la nature et passer des moments de complicité avec leurs ainés. La prolifération des jardins partagés va aussi dans ce sens. Débutants ou experts, les jardiniers sont réunis autour d’une même passion. Un lien social essentiel qui peut rompre l’isolement ou aider à la sociabilisation.

Une activité bonne pour la planète
Créer et entretenir un jardin impacte de manière positive l’environnement. Les espaces verts sont vitaux, ils aident à faire baisser l’effet de serre, à produire de l’oxygène et à réguler la température. Souvent les jardiniers font leur propre compost, ils trient mieux, réduisant ainsi leur part de déchets organiques. En plus de tout cela, cultiver ses propres produits est un excellent moyen de réduire ses achats, et de diminuer son impact négatif sur l’environnement car la nourriture parcourt juste quelques mètres avant d’arriver dans l’assiette.
Pour que le jardinage soit bon pour la santé encore faut-il le faire en toute sécurité ! Il est important d’avoir une bonne posture, d’écouter son corps, d’aller à son rythme et de rester vigilant avec l’utilisation des différents outils aidant à jardiner.
Conseils et astuces pour votre extérieur
A consulter également

Jardiner avec le marc de café

Auprès de mon arbre

Comment avoir un beau jardin pour en profiter lors des beaux jours ?

La place du jardin dans la société

Le jardin en carré ou le jardinage pour tous

Planter le décor et en profiter en toute sérénité

Les petits apprentis : 5 bonnes idées pour sensibiliser les enfants au jardinage

Les outils indispensables pour nos apprentis jardiniers !

Reconnectez-vous avec votre jardin grâce aux applis !

Calendrier des fruits et légumes de saisons

Installer un poulailler dans son jardin

Construire son pluviomètre
