Ces espèces végétales peu communes ont la particularité d’attirer, de capturer et de digérer de petits invertébrés (insectes, mouches, acariens…).
Quelles sont ces plantes ?
Il existe plus de 500 espèces de plantes carnivores. La plus célèbre est la Dionée (Dionaea muscipula) qui possède un piège à mâchoire mobile dit actif. Sa fermeture se déclenche grâce à des poils sensitifs situés sur ses lobes. Le piège a une durée de vie très limitée : il ne fonctionne que 3 à 4 fois. Les Droseras et les Utriculaires sont également des plantes à pièges actifs.
D’autres espèces ont des systèmes de pièges immobiles dits passifs comme les Sarracenias, les Pinguiculas, les Nepenthes, etc.

Où peut-on les planter ?
- À l’extérieur : lorsque l’on se trouve dans une zone géographique où le climat est doux.
- À l’intérieur : privilégiez leur culture dans des vérandas bien exposées au soleil, ou des pièces fraîches, éclairées par des lampes artificielles.
Températures idéales : 20°C l’été, entre 5 et 10°C en hiver.
Comment les planter et les entretenir ?
Leur culture nécessite un mélange d’environ 2/3 de tourbe et 1/3 de sable pour le drainage. Arrosez régulièrement avec de l’eau de pluie de préférence en gardant la terre humide. Limiter l’arrosage durant l’hiver. Un rempotage tous les 3 à 4 ans peut être suffisant. La taille s’effectue essentiellement sur les feuilles mortes, en général après l’hiver pour les plantes en extérieur.
Il est vivement déconseillé :
- d’ajouter de l’engrais : ces plantes vivent dans des sols pauvres en éléments nutritifs.
- de leur fournir des aliments, des insectes : les plantes carnivores gèrent elles-mêmes leur alimentation.
Petite astuce ? Comme toutes les plantes, celles-ci ne sont pas préservées des parasites. Pour s’en débarrasser, utilisez des traitements bio efficaces (pulvérisation d’eau savonneuse, purin d’orties…).