Petit mammifère insectivore, aux mœurs nocturnes, il est pour tout jardinier un véritable auxiliaire qui l’aide naturellement dans sa lutte contre les nuisibles du potager ou du verger.
Un oursin dans le jardin ? Bien sûr que non, cette petite boule de piquants est un hérisson qui s’invite dans votre jardin pour se nourrir et en même temps vous débarrasser de nombreux insectes et petits animaux qui vous ennuient.

L'hérisson
Le hérisson est un petit mammifère insectivore, mais qui se permet un régime omnivore (fruits, racines, escargots, mulots…). Il mesure 20 cm environ à l’âge adulte et pèse de 400 g à 1,2 kg. Il est couvert de milliers de piquants érectiles qui dissuadent ses prédateurs comme le chien, le renard, le blaireau… Contrairement à sa vue peu développée, il est doté d’une ouïe et d’un odorat exceptionnels. Sa durée de vie peut être de 7 à 10 ans.
Animal protégé
Inscrit à l’annexe III de la Convention de Berne, le hérisson européen est un animal sauvage protégé. Il est ainsi interdit de le chasser, le capturer, le transporter, le commercialiser, le naturaliser ou le garder chez soi. Un hérisson n’est pas un animal domestique. Il erre sur un territoire pouvant aller jusqu’à 5 hectares, il a besoin d’espace.
Allié de choc
Lorsqu’il ne dort pas (18 heures par jour !), il passe son temps à remplir son estomac avant la période d’hibernation. Inlassablement, il dévore escargots, araignées, vers, insectes, grenouilles, serpents, herbes, baies… Son gros appétit focalisé sur les espèces nuisibles en fait un allié de choc particulièrement apprécié des jardiniers. Vous ne pouvez l’adopter, mais lui peut choisir votre jardin pour lieu de villégiature. Il affectionne les forêts de feuillus, les haies, les broussailles, les tas de bois. Accordez-lui un espace où vous n’intervenez pas, qu’il aménagera pour se mettre à l’abri du froid, du vent et de la pluie.
À bannir ! Pour attirer un hérisson dans son jardin, il est fréquent de voir des jardiniers offrir du lait ou des morceaux de fromage au hérisson qui en raffole. Mais le hérisson souffre d’une intolérance grave au lactose ; cette pratique est donc particulièrement contre-indiquée pour la santé et la sauvegarde de l’assistant jardinier.