Les pickles ont la cote...

Tendres ou croquants, ces condiments revus au goût du jour sont en passe de devenir les aliments indispensables de votre table d’apéritif !

Les Pickles désignent des petits légumes crus, marinés dans un vinaigre, contenus dans des bocaux. Outre les légumes, les herbes et aromates de cuisine, les fruits, peuvent également être conservés ainsi. Si on retrouve beaucoup de ces conserves dans la cuisine indienne et anglaise, en France, les Pickles sont idéals pour accompagner la charcuterie ou pour recevoir vos invités à apéritif.

Daniel moquet jardin pickles

Une recette tellement simple !

Les ingrédients

  • Gros sel
  • Vinaigre
  • Poivre en grains
  • Légumes de votre choix : aubergines, courgettes, carottes, concombres...
  • Petits oignons grelots
  • Arômates selon votre goût : clous de girofle, laurier, cerfeuil, piment...
  • Eau

Préparation

La veille

Au préalable, faites bouillir de l’eau dans un récipient avec du gros sel (120 g de sel pour 1 litre d’eau). Arrivé à ébullition, arrêtez le feu, couvrez votre récipient et laissez refroidir.

Nettoyez soigneusement les légumes et les éplucher avant de les couper en julienne. Les petits oignons peuvent rester entiers.

Quand la préparation est froide, plongez-y les légumes et veillez à ce qu’ils soient bien immergés (au moins 10 cm sous l’eau).

Le jour même

Le lendemain, rincez-les sous l'eau pour éliminer le sel puis les sécher dans un torchon.

Vous pouvez ensuite remplir les bocaux avec vos légumes. Ajouter le vinaigre, les épices et les arômates en prenant soin de bien fermer hermétiquement les pots. Attendre 1 mois avant de consommer.

L'astuce : le vinaigre pouvant avoir un goût assez fort, choisissez-en un doux comme le vinaigre de cidre.

Conseils et astuces pour votre extérieur
A consulter également