Que l’on ait un grand jardin, une simple petite terrasse ou un patio, on rêve tous de pouvoir en profiter pleinement. Et pour que le résultat soit à la hauteur des attentes, il convient de respecter quelques étapes pour aménager un vrai havre de paix.
Exposition, répartition des espaces
Pour se sentir bien à l’extérieur, il est important de se poser les bonnes questions.
En premier lieu, tenir compte de la législation de la ville où l’on se trouve, ou d’un éventuel règlement de lotissement. Une pergola, des clotûres, un abri de jardin, peuvent être soumis à certaines règles. Savoir quelles sont les contraintes avant de se lancer dans un projet peut nous éviter de tout démonter après coup.
L’exposition de la terrasse peut guider les choix d’aménagements et de matériaux. Une terrasse en bois située côté Nord, peut régulièrement devenir une patinoire. A l’inverse une terrasse recouverte d’ardoise et orientée plein Sud devient un calvaire pour les pieds l’été. Pour les choix des matériaux, leur durabilité et l’entretien, rien de mieux que de prendre conseil auprès de professionnels. Ils sauront, en toute objectivité, balayer tous les avantages de chacune des solutions de supports et revêtements qui existent.

Pour profiter pleinement de son espace extérieur, il est intéressant de tenir compte de la pièce attenante à cet espace. Par exemple, si l’on passe de la cuisine à la terrasse, celle-ci invite à boire un verre, un café ou prendre un repas… Si la terrasse est une prolongation du salon ou de la chambre, on s’attend davantage à une ouverture vers une ambiance cosy, reposante, paisible. Même si la décoration est différente d’un espace à l’autre, il faut tenir compte de la “destination”, de l’usage de la terrasse collée à la pièce que l’on quitte pour s’y sentir bien immédiatement.
L’idéal avant de se lancer tout azimut dans son aménagement est de faire un plan ou un croquis pour répartir les espaces et bien prévoir les circulations.
Vivre au grand air en toute discrétion
Jardinage, barbecue, farniente sur le transat en bord de piscine, rien de tout cela n’est possible lorsqu’on a l’impression d’être observé par le voisin, même s’il est super sympa. Pour profiter tranquillement de sa terrasse et se protéger d’un vis-à-vis, on peut opter pour différentes solutions.
Il est facile de créer une sorte de paravent en choisissant des plantes ou des arbustes bien touffus. En mixant les variétés de plantes, on obtient plusieurs nuances de vert, ce qui apporte un aspect vivifiant et moderne.
Simple précaution dans le choix des plantes : il faut veiller à ce qu’elles ne soient pas invasives, et demandent peu d’entretien. Si elles sont en pots, attention aux coups de vent. Il faut aussi appréhender quelle sera leur taille adulte pour pouvoir les déplacer facilement par exemple pour les mettre à l’abri l’hiver.

On peut combiner déco et protection avec des voilages d’ombrage fins et légers. Ainsi, on aménage sa terrasse comme un salon d’été, en prenant les mêmes codes de décoration : canapé, coussins, petites tables, objets de décoration… Les voilages créent un jeu d’ombre et de lumière, une atmosphère cocooning et des couleurs naturelles. On peut ainsi se prélasser en toute quiétude.
Pour se protéger durablement des curieux et du bruit, on peut avoir recours à des installations dont la mise en oeuvre est un peu plus “engageante” dans le temps. On ne changera pas de solution chaque année ! Sans envisager la construction d’une forteresse, on peut installer quelques brises vues et en même temps délimiter les espaces plus intimistes pour placer les transats par exemple.
Les solutions qui existent sont nombreuses. De simples panneaux occultants peuvent en effet s’adapter à tous les espaces et apporter l’intimité recherchée. Pour une touche plus tendance, il existe des clôtures décoratives fabriquées en différentes matières (bois, matériau composite,aluminium…) et proposant divers motifs pour personnaliser son espace extérieur.

On peut aussi envisager des murs antibruit, si l’on est proche d’un axe routier très passager par exemple. En plus de se prémunir des regards indiscrets, on peut en même temps éliminer les nuisances sonores. C’est un deux en un très appréciable pour le confort de vie.
Un espace bien aménagé, un peu isolé, une décoration soignée avec un mobilier bien choisi, voilà ce qui pourrait impressionner nos invités et nous combler en famille à chaque moment passé dans ce bel espace à vivre.